Guida turistica junior
• Dicembre 2024
Guide de la Piazza del Duomo de Pisa
Autore: Cristina Cagianelli, Erminio Rocco (illustratore)
Editore: Pacini Editore
Lingue di traduzione: italiano-francese
Traduttori: Il Nuovo Traduttore Letterario
A la découverte de ses Miracles
Una guida avvincente e ricca di aneddoti che attira la curiosità dei piccoli visitatori e li accompagna alla scoperta di Piazza dei Miracoli. Con un linguaggio adatto ai bambini, si ricostruisce la storia della città e delle sue tradizioni. Con illustrazioni originali e un gioco per proseguire, a casa, la scoperta di Pisa. Dai 6 anni.
Le Baptistère
Le Baptistère, qui se dresse devant la façade du Duomo, a un plan central et une énorme coupole. Avec ses 107 mètres de diamètre, c’est le plus grand baptistère d’Italie !
Les travaux de construction ont débuté en 1152, sous la direction de l’architecte Diotisalvi. La forme de cet édifice rappelle la coupole de la basilique du Saint-Sépulcre de Jérusalem, connue des Pisans qui avaient participé à la première croisade et qui se rendaient en Palestine pour des raisons commerciales ou pour un pèlerinage spirituel.
Cependant, les travaux avançaient lentement, car la construction des murailles de la ville avait déjà commencé en 1154, juste à côté du Baptistère, et l’argent et la main-d’œuvre n’étaient pas suffisants. Diotisalvi n’a donc pu achever que l’étage inférieur. Le chantier a repris dans la seconde moitié du XIIIe siècle avec Nicola Pisano, qui avait son fils Giovanni comme collaborateur. Le premier et le deuxième étage sont alors construits et l’on commence à travailler sur le toit de la coupole, qui ne sera toutefois achevé qu’au milieu du XIVe siècle, bien des années après la mort des deux artistes.
L’étage inférieur présente une série d’arcades ; en correspondance avec les quatre points cardinaux se trouvent les quatre portes ; aux autres arcades correspondent des fenêtres aux vitres colorées. La porte principale, celle du côté est, qui regarde vers la Cathédrale, est très riche en décorations et en sculptures, et sur le côté gauche se trouvent les mois, présentés à travers les activités humaines qui les caractérisent. La structure se termine par une grande coupole composée de deux parties de largeur et de hauteur différentes qui se soutiennent l’une l’autre. Le toit est très particulier, car il est fait de feuilles de plomb sur le côté orienté vers la Piazza, alors qu’il est en tuiles sur le côté orienté vers l’extérieur. Cela pourrait s’expliquer par le fait qu’un côté devait être identique aux toits du Duomo et du Cimetière, tandis que l’autre, exposé aux vents salés de la mer, pouvait être réalisé dans un matériau plus résistant et moins onéreux.